La Généalogie en Europe

GénéaPortail.org

23 décembre 2006

Isis, maîtresse de monde

Isis règne sur la voûte céleste  et préside aux révoltions des astres qui déterminent la succession des jours et des nuits ainsi que l’ordre des saisons.  L’Etoile du Chien   (Sothis ou Sirius pour les grecs) lui ait consacré en Egypte. Le lever de cette étoile marquait le commencement de l’année égyptienne. De même, la légende veut que le corps mourrait  et Isis_sous_sa_forme_egyptiennerenaissait sur la même durée que l’étoile  disparaissait et revenait.  Les grecs considéraient Isis comme la déesse de la lune  alors que les égyptiens en faisaient la déesse du soleil.

Isis préside également à la navigation qu’elle a inventée. C’est elle qui  veille sur les matelots en danger et secourt les naufragés. De par sa quête sur le Nil et en Méditerranée à la recherche d’Osiris, Isis règne sur les fleuves et la mer. Adorée dans la petite île de Pharos, elle est perçue comme une divinité marine. Son épithète latine Stella Maris voulait d’ailleurs dire « l’étoile de mer ».

Isis est considéré comme une déesse  mystérieuse et magicienne depuis qu’elle a ramené son frère et époux Osiris à la vie, ce qui lui vaut l’admiration et l’adoration des hommes.  Doté de puissance guérisseuses, Isis protége les malades et préserve de tout mal les gens bien portant. Ce pouvoir lui vient de Rê qui révéla à Isis le secret de la puissance universelle ce qui fit d’elle la maîtresse de l’univers. En effet, Isis donna vie à un serpent qui piqua le dieu Rê, seule la déesse pouvait soigner le dieu vieillissant, à la  condition toutefois qu’il lui révèle la source de la puissance universelle. Ainsi, Rê livra ce secret à Isis, ce qui fit d’elle la maîtresse de l’univers.  Grâce à ce pouvoir, elle guérie Rê et ramena Osiris d’entre les morts après que Seth l’ait tué. C’est depuis la déesse protectrice des défunts.

Isis, considérée comme déesse de la bienveillance, de la magie et de l’abondance devient Isis-Tyché délogeant la déesse grecque du hasard et de la fortune. En effet, si Isis contrôle le monde, il n’y a plus de place pour le hasard.

Posté par niniss à 19:02 - Mythologie Egyptienne - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 décembre 2006

Catherine de Médicis et les prédictions

Toute sa vie, Catherine de Médicis aima s’entourer d’astrologues, de savants qu’elle consultait à tout sujet et croyait toujours ce qu’ils lui prédisaient. Ainsi le 18 octobre 1564, Nostradamus pénétra dans la chambre du jeune Henri de Bourbon duc de Vendôme presque âgé de onze ans. Après avoir longuement regardé le prince, il affirma « C’est lui quiCatherine__ses_fils_et_Margot aura tout l’héritage…Et si dieu vous fait grâce de vivre jusque là, vous aurez pour maître un roi de France et de Navarre » conclu-t-il en parlant au gouverneur d’Henri,  Mr de La Gaucherie. Et lorsqu‘Henri III de Navarre monta sur le trône de France sous le nom d’Henri IV, il était bien le premier  souverain à la fois roi de France et de Navarre.

Un soir de 1559, un astrologue de Catherine, Ruggieri, fit apparaître dans un miroir le jeune roi François II qui venait de monter sur le trône et dit « Il fera autant de tour sur lui-même qu’il a encore d’années à vivre une fois monté sur le trône ». Sous le regard de la reine Mère, son fils aîné fit un tour et disparu. François II devait mourir le 5 décembre 1560, soit bien un an après. Son second fils, futur Charles IX,  tourna treize fois sur lui-même. Lorsqu’il monta sur le trône il lui restait un peu plus de treize années vivre puisqu’il mourut le 30 mai 1574. Quant au futur Henri III, le fils préféré de Catherine de Médicis, il effectua quinze rotations. Il accéda au trône en 1574 et décéda le 2 aout 1589, soit après quinze ans de règne. En revanche, après l’apparition du futur Henri III (Catherine se doutait donc que déjà ni François ni Charles n’auraient de fils), ce fut Henri de Bourbon qui apparu. Ce fut clair pour la reine Mère : la dynastie des Valois devait s’éteindre pour laisser la place à celle de Bourbon. Il semble donc qu’à peine Henri II enterré, son épouse savait qu’aucun de leurs fils n’auraient d’héritiers, ce qui se confirma.

Catherine_de_medicisParmi les nombreuses prédictions faites à Catherine de Médicis, une autre entra également dans la légende : alors que le 3 janvier 1589 la reine Mère semblait à l’agonie, elle rassura son entourage car un certain Gauric lui avait prédit qu’elle mourrait prés de Saint-Germain. Catherine se trouvé alors à Blois, loin de la ville de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Germain-l’Auxerrois situé près du Louvre.  Cela faisait des mois que Catherine se tenait à l’écart de ces endroits. Cependant, devant son faible état de santé, son fils Henri III lui demanda de recevoir les derniers sacrements le 5 janvier vers une heure du matin. La reine-mère y consentie et un aumônier qu’elle ne connaissait pas entra dans sa chambre. Catherine lui demanda alors comment il ne nommait et une demi-heure après, elle quittait le monde des vivants. L’homme avait pour nom Julien de Saint-Germain…

Posté par niniss à 11:29 - Histoire des Reines - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

20 décembre 2006

Isis donne le savoir à l'humanité

Voici la naissance d'une nouvelle catégorie consacrée aux dieux égyptiens....ça tombe bien, c'est au programme d'Histoire Ancienne cette année à l'université. Je la dédie à Hélène qui a toujours adoré l'Egypte !!!!!

Nous commencerons notre voyage à travers la mythologie égytpienne avec la plus célèbre des déesses : Isis.

ISISLa déesse Isis  vénérée comme une déesse-mère et déesse-universelle porte son culte au-delà de l’Egypte. Cependant, on ignore les origines de la déesse.  A la Basse Epoque, Isis est déjà adorée en Egypte et dans l’île de Philae en Haute-Egypte.  On ignore la ville qui donna naissance à Isis dont le nom signifie « siège » ou « trône ». C’est sous les Ptolémées que le culte d’Isis s’étend  jusqu’à Rome et en Grèce.  Elle y a ses fêtes, ses temples et ses  prêtres.   En Grèce, Isis est assimilée à Déméter, Perséphone, Cérès et Séléné.  Rome adopte Isis à l’Epoque Impériale où elle est adorée avec Sérapis.

L’homme doit à Isis et Hermès les hiéroglyphes et le démotique (simplification de l'hiératique, lui-même simplification des hiéroglyphes ). Si pour les grecs l’inventeur de l’écriture est Hermès, pour les égyptiens il s’agit de  Thot, dieu lunaire et maître du savoir. En effet, Isis a répandu l’usage de la belle écriture pour apporter une civilisation à l’intérieur de son peuple. C’est encore Isis qui dote les grecs et les barbares d’une langue.

La déesse règne aux côtés de son frère Osiris dans la paix et la sagesse. Ensemble, ils gouvernaient les hommes avec équité en les sortant de leur état primitif. L’humanité se voit doté de lois mais également d’une conscience qui permet de distinguer le bien du mal. Isis fait également régner la justice. Elle est la divinité qui permet au bien  de triompher. Elle a aussi les moyens de punir et de récompenser. Isis a également inventé les arts  auquel elle initie les hommes.

En déesse bienfaitrice, Isis découvre le blé et l’orge sauvages, les fait connaître à Osiris qui les a transmit aux hommes. Isis a fait naître l’agriculture. En détournant les hommes de l’anthropophagie (cannibalisme en grec : anthropos (homme) et phagein (manger)) elle et son frère Osiris leur ont enseigné à cultiver le blé et a se nourrir d’autre chose que de chais humains en faisant du pain.  Le couple enseigne également aux hommes à construire des cités. Isis représente donc la terre d’Egypte annuellement fécondée par les eaux du Nil. Souvent, Osiris symbolise le soleil et Isis la terre habitable. Avec un règne sage et juste Isis et Osiris rétablissent la paix dans le monde mettant fin aux meurtres et aux régimes des tyrans. Le monde en proie à des massacres barbares et à la violence retrouve une certaine prospérité.

Posté par niniss à 18:33 - Mythologie Egyptienne - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 décembre 2006

Fleury

C'est nouveau  !!!! Maintenant, les questions posées sur le site seront disponibles en ligne avec mes réponses....histoire que tous le monde en profite !!!!

Bonjour, j aimerais savoir qui est Fleury dans la periode de Louis XIV et XV.
Merci d' avance.
Clémence

André-Hercule de Fleury (1653-1743) fut pretre en 1674 et devint le precepteur du jeune Louis XV en 1716 sur la demande du Régent Philippe II d'Orléans. Il fut à Louis XV ce que Mazarin fut à Louis XIV et c'est en principal ministre du roi qu'il gouverna la France plus que Louis XV lui même ! A sa mort (très tardive !) il avait reçu le surnom de "Son Eternité". Louis XV fut enfin délivré mais un peu tard de la tutelle de ce ministre devenu cardinal.

Posté par niniss à 20:00 - Foire aux questions - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Mademoiselle de Tours, fille de Louis XIV

Mademoiselle_de_ToursCinquième enfant issu des amours du roi Louis XIV et de la marquise de Montespan, Louise-Marie-Anne vit le jour le 12 novembre 1674 à Saint-Germain en Laye. La petite fille fut le dernier enfant d'Athénaïs à être élevé par Mme de Maintenon. Louise-Marie fut légitimée par le roi en janvier 1676 et titrée Mlle de Tours. Elle avait reçu de la part de ses parents le surnom de "Toutou". On la disait jolie malgré qu'elle louchait quelque peu. L'enfant aimé beaucoup sa mère, Mme de Montespan ainsi que sa sœur aînée Mlle de Nantes. Mlle de Tours tomba malade au début de moi de septembre en 1681. Elle fut soignée par le médecin du roi, Fagon qui ne pu sauver la fille du roi,Louise_Marie probablement victime d'une maladie infantile. Louise-Marie-Anne décéda le 15 septembre à Bourbon-l'Archambault alors que sa mère venait la rejoindre. La petite princesse fut enterrée dans le tombeau des ducs de Bourbon le 19 septembre. La marquise de Montespan ne pu assister aux funérailles sur ordre du roi et fut abattue par la mort de sa fille. Mademoiselle de Nantes pleura elle aussi plusieurs jours le décès de sa petite sœur qui partageait son quotidien. Louise-Marie apparaît sur un tableau que le peintre du roi Mignard, fit après sa mort "la jeune fille au bulle de savon".

Posté par niniss à 11:28 - Les enfants de l'amour - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

09 décembre 2006

Les Fêtes galantes

Roman historique de Michel Peyramaure paru en 2005

L’ histoire : Etienne de Maillard quitte sa province natale à peine sorti de l’enfance en quête d’une vie meilleure. Grâce àfetes_galantes son ami Guillaume Dubois, précepteur du neveu de Louis XIV, Etienne parvient à s’attirer le sympathie du duc d’Orléans et s’installe bientôt au Palais-Royal.

Faits historiques : L’ouvrage revient sur toute la politique extérieure durant les dernières années du règne de Louis XIV puis sous la régence de son neveu Philippe d’Orléans. On en apprend également sur les joyeux divertissements de l’époque…

Personnage principal : Etienne de Maillard est un personnage fictif mais qui représente les personnes ambitieuses et pleine d’espoir qui  cherchent à se faire une place dans la haute société.

Mon avis : 3/5. Roman divertissant mais truffé de fautes historiques. L’auteur donne parfois deux identités à un même personnage : le roi d’Espagne est d’abord nommé Charles III puis quelques chapitres plus loin, Charles II (il s’agit pourtant de la même personne), idem pour la première épouse du  frère de Louis XIV qui est d’abord Elisabeth d’Angleterre puis devient Henriette d’Angleterre ; enfin on a un Louis XV né en 1710 qui a miraculeusement 4 ans en 1712 pour redevenir quelques pages plus loin un enfant de 2 ans…. pour ceux qui abordent l’époque c’est embrouillant, pour ceux qui la connaissent, c’est énervant.

Posté par niniss à 12:44 - L'histoire à travers les romans - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

03 décembre 2006

Sainte Bathilde : une esclave qui devint reine

BathildeNée vers 626, Bathilde est la fille de Sisoigne prince d’Ascainie, seigneur de Saxe. Elle n’est encore qu’une enfant lorsque est capturée par des corsaires anglais au service d’un roi anglo-saxon que son père a attaqué. Bathilde est réduite à l’esclavage et vendue à Erchinoalde en 642. Ce dernier est le maire du palais du roi Clovis II. De retour en Gaule, Erchinoalde met Bathilde au service de son épouse. Lorsque celle-ci meurt, le maire du palais envisage de se remarier avec Bathilde qui est d’un caractère doux et aimable. La jeune femme n’a aucune envie de devenir l’épouse de son maître et s’en va se plaindre à Clovis II alors âgé de 12 ans. Tout en écoutant les supplications de Bathilde, le roi est séduit par sa beauté et sa douceur. Il décide donc de l’affranchir et de l’épouser lui-même. L’union a lieu en 649. Si certains seigneurs du royaume sont choqués de voir Clovis II épouser une esclave plus âgée que lui (Clovis II est né vers 635), l’Eglise accepte le choix du roi à une époque où Elle se désole de voir des grands seigneurs tromper leur épouse légitime qu’on leur a imposé. Au moins dans ce cas, Clovis a pris pour reine qui il souhaitait. Bathilde donnera trois fils à son époux qui seront tous rois : Clotaire III, Thierry III et Childéric III. Clovis II meurt jeune le 31 octobre 657 vers 22 ans. Bathilde devient régente au nom de ses fils. Elle va alors tenter de réunifier le royaume autour de son aîné Clotaire III au détriment des deux autres. Le peuple aime énormément Bathilde pour sa simplicité et sa droiture. Durant sa régence, la reine abolit la coutume qui permet aux seigneurs d’avoir des esclaves et interdit la vente des enfants. Sans doute Bathilde a-t-elle été traumatiséeclovis_ii par son expérience personnelle. La reine s’intéresse beaucoup au développement des abbayes et fonde celles de Corbie, de Chelles ainsi que plusieurs hôpitaux. En 659, le maire du palais Erchinoalde meurt et est remplacé par Ebroïn. Ce dernier est un homme puissant, avide et brutal. Il commence par charger d’impôts le peuple et exige la montée sur le trône du second fils de Bathilde, Thierry III. Ainsi, Clotaire conserve la Neustrie et Thierry devient obtient l’Austrasie. Bathilde voit le royaume se diviser à son grand regret. N’acceptant pas de couvrir les crimes que le maire du palais et les grands seigneurs commettent en son nom, la reine est contrainte de se retirer à l’abbaye de Chelles en 664. Elle y décède le 30 janvier 680. Le pape Nicolas Ier la canonise deux siècles plus tard et la petite esclave qui épousa un roi devint Sainte Bathilde.

Posté par niniss à 15:22 - Reines de Jadis - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

29 novembre 2006

Pauline

Napoléon Ier avait trois soeurs : Elisa, Pauline et Caroline. Tout le monde s'accorde pour dire que la belle Pauline était sa préférée.  Et il était une fois un père fou de Napoléon qui eu la bonne idée de prénommer sa fille...Pauline. Moi je l'ai rebaptisé Paulette ! On ne connaît depuis 1 ans 1/2 et c'est vraiment quelqu'un de super : à l'écoute, qui aime rire et aide toujours ses amis dans le besoin. Alors merci Pauline d'avoir croiser mon chemin !!!!

Posté par niniss à 22:45 - Mes messages perso - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 novembre 2006

Qui était le chevalier d'Eon ?

Le 5 octobre 1728, Françoise de Charanton donne un enfant à son époux, Louis d'Éon de Beaumont –qui est directeurchevalier_d_Eon des domaines du roi. L’enfant est baptisé Charles-Geneviève-Louise-Auguste-Andrée-Thimothée. Chose étrange pour un garçon d’avoir trois prénoms masculins et trois féminins ! Car pour tout le monde, il s’agit bien d’un fils. Le jeune Charles-Geneviève commence ses études en 1743 à Tonnerre dans sa Bourgogne natale avant d’intégrer le collège Mazarin à Paris. Diplômé de droit en 1749, Charles-Geneviève il devient avocat au Parlement de Paris. Remarqué par Louis XV après ses écrits « Considérations Historiques et Politiques », il est nommé censeur royal pour l’Histoire et les belles lettres. Parallèlement, le jeune d’Eon de Beaumont apprend l’escrime et devient un bon cavalier. En 1755, Louis-François Ier de Bourbon-Conti charge le chevalier d’Eon d’une mission secrète auprès de la Tsarine de Russie  Elisabeth Ire. La Francesouhaite une alliance avecla Russieet Charles-Geneviève a pour rôle de séduire et de gagner la confiance de la Tsarine. Afin qu’Elisabeth Ire se sente plus proche de son espion, le prince de Conti décide de travestir le chevalier d’Eon qui devient Mlle Lya de Beaumont. Gagnant la confiance  la Tsarine, Mlle de Beaumont devient l’une de ses intimes et sa lectrice. C’est à son retour en France que les gens commencent à se poser  des questions sur le chevalier : Charles-Geneviève a trop bien joué son rôle de femme pour n’être qu’un travesti. De plus, on ne connaît  au jeune Beaumont aucune amourette ni fiancée alors qu’il passe pour être un fort bel homme. Il s’appelle Charles certes mais également Geneviève ! De 1758 à 1760, le chevalier est de nouveau en Russie où il passe pour une femme. Il parcourt l’Europe pour mener à bien des missions confiées par Louis XV mais il est tantôt habillé en homme, tantôt en femme. A son retour à Paris en 1760, Charles-Geneviève devient capitaine des Dragons et reçoit la croix du Saint-Esprit. Durant deux ans, il s’illustre au combat et les rumeurs sur sa féminité cessent : une femme ne peut se battre de la sorte et recevoir des commandements de la part du roi. En 1762, le chevalier d’Eon quitte l’armée pour reprendre son rôle d’agent secret en Angleterre à Londres où il travaille pour la politique de Louis XV. Selon les intrigues qu’il doit mener, le chevalier d’Eon se présente en homme ou en femme. Les anglais, perplexes face à cet étrange chevalier d’Eon  se mettent à parier sur son sexe si bien qu’en 1771, le montant parié atteint 300.000 livresMlle__Eon_Beaumontsterling ! Louis XV demande alors en 1774 à Charles-Geneviève de mettre un terme aux rumeurs et de déclarer s’il est un homme ou une jolie demoiselle. Le chevalier signe alors une proclamation dans laquelle il annonce être de sexe féminin. Cette constatation est établie et approuvée par plusieurs médecins. Dés lors, le roi ordonne à Charles-Geneviève de conserver ses vêtements féminins et de ne plus apparaître travestie en homme. Le chevalier d’Eon devient donc officiellement Mlle d’Eon. Il aura fallu des négociations de quatorze mois pour faire admettre au chevalier son sexe moyennant une rente. Etant une femme, Charles-Geneviève n’a plus accès à l’armée, aux affaires politiques et à la diplomatie. Devenant inactif, la jeune femme demande à Louis XV la permission de pouvoir à nouveau porter des vêtements d’hommes. Louis XV n’a pas envie que Mlle d’Eon de Beaumont soit de nouveau au milieu des rumeurs concernant son sexe et refuse. Après la mort de Louis XV, Mlle d’Eon de Beaumont renouvelle sa requête auprès de Louis XVI. C’est ainsi qu’en 1777, vêtue de son uniforme de capitaine des dragons, Charles-Geneviève supplie le roi de lui permettre d’user de nouveau de sa personnalité masculine. Mais Louis XVI soutenu par son ministre Maurepas campe sur les positions de son prédécesseur. Après un exil en Tonnerre, Charles-Geneviève repart pour Londres en 1785 où elle mène une vie de lady avant de perdre sa rente octroyé par le roi de France. Même après la révolution française et la mort de Louis XVI, la vieille Mlle d’Eon de Beaumont ne reprendra pas l’habit d’homme, sans doute résignée à être ce qu’elle a toujours été : une femme. Son père, déçu de ne pas avoir eu de fils avait-il dés la naissance de la petite Charles-Geneviève fait de sa fille un garçon ?  Cette hypothèse est retenu et on imagine que Mlle d’Eon qui avait été habituée et élevée en tant qu’homme avait voulu revenir à cette personnalités après 1774. Le 21 mai 1810, l’ex chevalier d’Eon s’éteint. Oubliée de tous, Charles-Geneviève était morte dans la misère. Lors de la toilette funéraire, les médecins et une quinzaine de personne s’aperçoivent que la vieille dame était en fait…un homme ! Retournement incroyable de situation ! En 1774, le chevalier d’Eon avait pourtant affirmé être une femme et plusieurs médecins avaient confirmé ses dires. Pourquoi donc Charles-Geneviève a-t-il accepté d’être une femme durant quarante années ? Louis XV et Louis XVI étaient-ils aule_chevalier_d__Eon courant que Mlle d’Eon était en fait un homme ? Dans ce cas, pourquoi ont-ils refusés qu’elle redevienne un homme ? Après la mort de Louis XVI, pourquoi donc le chevalier d’Eon n’a-t-il pas reprit sa véritable identité ? Le 23 mai, un des membres de la faculté d’Angleterre déclara : « Par la présente, je certifie que j'ai examiné et disséqué le corps du chevalier d'Éon et que j'ai trouvé sur ce corps les organes mâles de la génération parfaitement formés sous tous les rapports ». Mais qui sait….si ces quelques personnes présentes autour de la dépouille de Charles-Geneviève s’étaient mises d’accord pour affirmer qu’il était un homme alors que c’était en réalité un femme ? Car pourquoi le chevalier d’Eon aurait-il menti sur son sexe féminin ? Le mystère demeure…

Posté par niniss à 19:40 - Enigmes de l'Histoire - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

20 novembre 2006

Selection Novembre

Ce mois-ci, les livres qui ont inspiré des films :

c_etait_marie_antoinette« C’était Marie-Antoinette » d’Evelyne Lever a inspiré le film de Sofia Coppola « Marie-Antoinette ». Et oui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas l’ouvrage d’Antonia Fraser qui fut choisi en premier !  Sofia Coppola a été séduite par le livre d’Evelyne Lever dont elle a acheté les droits deux fois.  Seulement, les américains voulaient une reine plus hollywoodienne. Par gagné ! En effet, dans le film, on ne voit qu’une Marie-Antoinette qui profite de la vie, mange des pâtisseries et boit du champagne et compagnie des hommes ! Selon Evelyne Lever, il aurait fallu montrer  l’évolution de la reine car dans le film de son adolescence à la Révolution, elle reste la même petite fille capricieuse.  Paru le 3 mai 2006. madame_de_pompadour

             Le film « Jeanne Poisson, marquise de Pompadour » est inspiré de cet  autre ouvrage d’Evelyne Lever. De sa naissance à sa mort à Versailles, Evelyne Lever donne une fidèle image de Mme de Pompadour. Paru le 29 août 2006.

Page suivante »