Librairie de la Voûte
La librairie du généalogiste

DEBUTER EN GENEALOGIE

Guide, méthode, Recherche, la généalogie de A à Z

 

Une enquête préalable

 

Pour retrouver vos racines et tracer un arbre généalogique complet, il va vous falloir entreprendre un véritable travail de détective, une enquête approfondie.

 

Les qualités requises

 

La curiosité, la patience, le flair, la perspicacité, la logique, la persévérance, l'optimisme, la prudence, la minutie, la rigueur, la méthode et une grande disponibilité seront indispensables pour mener à bien votre généalogie.

 

Comment Débuter un arbre

 

Il faut impérativement avoir les noms, prénoms et dates de vos parents ou grand parents. Ces informations peuvent être obtenues sur :

- un acte de naissance,

- un acte de mariage,

- un acte de décès,

- ou tout autre document comme livret de famille ou livret militaire.

 

Là, vous remontez aisément avec ces renseignements de base sur la commune citée dans l'acte, et vous ferez votre premier courrier à la mairie correspondante, en demandant l'acte désiré et ainsi de suite, vous pourrez remonter les générations.

Nature des documents et délais légaux

 

Attention !!!

 

Il est fréquent de remonter très rapidement 4, voire 5 générations sans problème. Mais ne vous réjouissez pas trop à l'avance ! plus vous avancerez dans le temps, plus ce sera difficile.

 

Le but est de ne pas désespérer ! Les cercles de généalogie peuvent vous donner un bon coup de main, demandez un conseil quand vous bloquez quelque part.

 

Il faut savoir

 

Lorsque vous demandez un acte en Mairie, assurez vous tout d'abord qu'elle conserve toujours ses archives en lui téléphonant et en donnant l'année de référence dont vous avez besoin.

 

Concrètement, Comment faire ?

 

Ayez un cahier afin d'y reporter vos notes et courriers divers. Dès que vous recevez un acte, classez le sous pochette plastique afin de ne pas l'abîmer lors de vos recherches, et ce, dans l'ordre suivant:

- acte de naissance du grand père

- acte de naissance de la grand mère

- acte de mariage

- contrat de mariage

- acte de décès du grand père

- acte de décès de la grand mère

- acte de notoriété

En première page de votre classeur vous aurez pris soin de placer l'arbre généalogique, qui sera le récapitulatif de votre généalogie, afin d'y reporter au fur et à mesure le fruit de vos recherches.

En fin de classeur, vous pourrez prévoir une partie annexe qui servira à classer du courrier et pourquoi pas, des vieilles photos d'époque d'un album familial. Une carte I.G.N au 1/2000ème sera la bienvenue et permettra la localisation du patronyme.

Par ailleurs, si vous avez l'occasion d'aller sur les lieux, n'hésitez pas à partir avec votre classeur, un appareil photo ou caméra. N'oubliez surtout pas après les visites d'archives, de terminer par le petit cimetière, endroit très riche de renseignements notamment, lorsqu'il y a possibilité d'une concession familiale. Vous y retrouverez aisément les noms et dates manquants.

 

Un peu d'histoire de France

 

Août 1539: Ordonnance de Villers Cotterets d'août 1539 inscription aux registres de baptême des jeunes enfants par les prêtres, mais il faudra attendre près d'un siècle pour que la pratique rigoureuse de tels registres soit réellement observée. Cette tenue s'effectuait déjà en double exemplaire, un exemplaire demeurant à la paroisse, son double étant envoyé à l'archevêché.

1579 : Ordonnance de Blois, qui instaure pour la première fois des trois espèces de registres, pour les baptêmes, les mariages et les sépultures.

1685 : Révocation de l'Édit de Nantes

1696 : L'armorial général officier d'Hozier recense familles nobles et notables.

1736 : Second exemplaire des registres devra être déposé auprès du Greffe de l'autorité voisine.

1776 : La tenue des registres en triple exemplaire est instituée dans les colonies.

Lois du 19 décembre 1790 et du 12 décembre 1798 : Création de l'enregistrement qui remplace insinuation, centième denier et contrôle.

Décret du 28 septembre 1791 : Les juifs de France sont assimilés aux citoyens de la nation; ils en avaient été bannis depuis 1394 par Charles VI, une ordonnance de Louis XIII confirmant ce bannissement en 1615.

20 et 25 septembre 1792 : La tenue des registres fut interdite au clergé et réservée aux représentants de l'État, donc, à chaque Maire de commune, l'état civil proprement dit est né.

 

Les signes Conventionnels

 

Ils ont été fixés par des généalogistes lors du IVe Congrès international de généalogie et d'héraldique de Bruxelles en 1968.

Ils ont pour intérêt de pouvoir être reproduits par tout clavier AZERTY.

Les voici:

Naissance °

Baptême b

Mariage x ou oo

Contrat de mariage Cm

Union libre %

Divorce )(

Décès +

Inhumation (+)

Mort au champs d'Honneur +

Cité en 1700 ! 1700

Avant 1700 /1700

Après 1700 1700/

Douteux ?

Environ ca

Père P

Mère M

Parrain p

Marraine m

Témoin t

Testament Test.

Sans postérité s.p.

Sans alliance s.a.

 

Sans alliance actuelle s.a.a.

 

Sans alliance mais avec postérité reconnue s.a.p.r.

Il paraît indispensable de pratiquer ces signes très simples dont la connaissance vous permettra de lire sans aucune difficulté toute oeuvre généalogique et d'être lu pareillement.

 

 

Comment présenter votre Travail ?

 

Le problème se pose à tout généalogiste: comment concevoir, une fois muni de toutes ses fiches, la description de celles-ci sous forme graphique ?

Il est quelquefois donné de voir des arbres généalogiques impressionnants qui ne peuvent être conservés que roulés, un pan de mur ne pouvant suffire à les recevoir. Spectaculaire, certes, il semble que nous devons donner à notre arbre de justes proportions. Sachez que si vous ne donnez pas de cadre à votre généalogie, celle-ci devra un jour ou l'autre être mise au rang des oeuvres inachevées, à moins que vos enfants ne soient à leur tour animés de la même passion et reprennent le flambeau. Exactitude, simplicité et clarté seront les qualités primordiales données à votre entreprise.

 

 

Votre Généalogie Ascendance

 

Pour représenter vos différents ancêtres génération après génération, il existe quatre types de modèles: le tableau vertical, horizontal, circulaire, ou l'arbre végétal. Ils sont tous utilisés par les spécialistes de la généalogie. Pour eux comme pour vous, c'est une question de goût. A vous de choisir !

 

 

Photo 1

Arbre 6 générations 

 

Votre Généalogie Descendance

 

Pour mettre en scène votre famille au sens large, vous pouvez choisir entre trois types de représentations, sachant qu'il n'en existe pas de préétablie, le nombre des membres de la famille n'étant pas le même pour tous.

Arbre Ascendance-Descendance

 

Les recherches à  L'Étrangers

 

Pour trouver un guide sur les recherches à l'étranger ici

 

Les Noms de famille

 

Pour trouver un guide sur les noms de famille  ici

 

Les sites internet

 

Pour connaître la liste ici

 

Les Logiciels de Généalogie

 

Filiatus ici

Heredis

GénéaTique

 

Les Livres

 

Dictionnaire Guide de généalogie de Michel Gasse

Faire sa généalogie de Michel Gasse

La généalogie Guide pour débutant de Jean Delorme ici

 

Archives en ligne

 

Pour connaître le ligne les archives en ligne ici